Comme je l'ai souvent dit dans ce blog la musique m'a longtemps été essentielle.
Je ne sais pas quand ce goût a commencé, mais très tôt j'ai aimé entendre de la musique et tenté de répéter ce que chantaient les gens autour de moi.
Ma famille étant religieuse, je me rappelle de beaucoup de cantiques et chansonnettes pieuses pour enfants d'une part, mais aussi des chansons que mes parents et grands-parents fredonnaient volontiers, certaines, très anciennes, restant bloquées dans le grenier de mon cerveau, attendant que je les recroise un jour.
Je pense ainsi aux titres Avec l'ami Bidasse, Le chapeau de Zozo, Salade de fruits, La casquette du père Bugeaud, Le mexicain basané, Tout va très bien Madame la marquise, La Madelon etc.
Il y avait aussi la télé, la radio, les disques, 33 et 45 tours de la maison (par exemple l'affreux Les roses blanches de Berthe Sylva qui m'avait traumatisé, et les plus légers Au lycée Papillon ou La marche des célibataires), puis les miens...bref, j'ai le sentiment que j'ai emmagasiné tout ça dès que j'ai su utiliser mes oreilles.
Je l'ai fait d'abord passivement, puis ensuite activement malgré les difficultés de l'époque et de ma situation géographique et financière en cette ère d'avant le streaming.
J'ai déjà commencé il y a quelques année une liste consacrée aux groupes, styles et musiciens qui m'interpellent et/ou que j'ai aimés.
Je vais aujourd'hui la compléter en initiant une nouvelle série qui parlera de plutôt de chansons, que je les ai aimées en tant que telles, qu'elles aient marqué une borne pour moi ou qu'elles me parlent pour une raison x ou y.
Suivant: Chanson (2): Je vole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire