dimanche 7 décembre 2025

Chanson (34) : Frappe avec ta tête

J'ai déjà parlé de la place qu'avait Daniel Balavoine dans ma vie et dans ma discothèque, mais aujourd'hui je voudrais mettre le focus sur une de ses chansons les plus marquantes pour moi.

Il s'agit de Frappe avec ta tête.

Lorsque j'avais récupéré l'album qui la contenait, Loin des yeux de l'Occident, elle ne m'avait pas spécialement attiré l'oreille.

Elle faisait partie d'un tout qui me plaisait, et avait un titre un peu bizarre, mais comme Les petits lolos ou Poisson dans la cage par exemple.

Et puis il y eut ce soir qui est resté gravé dans ma mémoire.

J'étais dans mon lit et j'écoutais une nouvelle fois cet album. Je revois même les têtes de lecture en train de tourner sur mon petit radio cassette de l'époque (ce devait être mon premier combiné).

Cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, j'écoutais les paroles et j'ai entendu pour la première fois ce vers glaçant: "A cours d'idées, ils t'ont coupé, et la langue et les doigts". Je me souviens avoir été horrifié par cette image, limite paniqué.

Je ne sais plus ce que j'ai fait sur le moment, mais je compris que ce morceau parlait d'une victime de torture que les mutilations décrites empêchaient de s'exprimer, et qui pour ne pas renoncer frappait avec sa tête.

L'idée était que la force morale était plus forte que la répression.

J'appris quelques années plus tard que la chanson était dédiée au musicien argentin Miguel Ángel Estrella, persécuté par les dictatures alors en place en Amérique latine.

En tout cas à partir de cette prise de conscience Frappe avec ta tête est devenu pour moi un titre phare de Balavoine et en bonne place dans ma discothèque idéale.

Musicalement, il est construit autour d'une basse et de nappes de clavier lourdes et angoissantes, que rejoignent les autres instruments dans une progression très soft.

Balavoine chante les couplets à l'économie, lâchant un peu de sa puissance dans les refrains, et explosant littéralement à la fin, où il pousse des cris de fureur et de rage tandis que les choeurs répètent de manière lancinante "Frappe avec ta tête".

L'effet sur moi est toujours le même, une envie de me battre contre l'adversité, un désir de revanche et une rage qui monte contre l'injustice.

J'ai eu l'occasion d'écouter des versions live de ce morceau, qui m'ont fait regretter de ne pas avoir pu voir Balavoine en concert.

Il pousse ce morceau à l'extrême, fait hurler le public avec lui, le lance dans un véritable combat. C'est jubilatoire et extrêmement puissant.

Frappe avec ta tête a 42 ans, Balavoine nous aura quittés depuis 40 en janvier prochain, mais les geôles et les gens qui frappent avec leur tête n'ont hélas pas disparu, on a même l'impression que ces dernières années les délits d'opinion ont le vent en poupe.

Le constat reste donc d'actualité, et si je ne crois plus "qu'on ne se bat pas contre les hommes qui peuvent tout pour ce qu'ils croient" je continue à écouter ce morceau et à espérer avec lui.


Précédent: Chanson (33): Madame la colline