jeudi 27 juin 2013

Héritages de l'hexagone (4): Gauche / Droite

Dans la plupart des pays, occidentaux mais pas seulement, la scène politique est polarisée. Coexistent et s'affrontent deux grandes tendances, entre lesquelles se décline une infinité de nuances et aux côtés desquelles existent des extrêmes.

Pour caricaturer, les valeurs du premier pôle sont la tradition, la religion, la famille, la compétition, l'économie libre, l'autorité, l'état arbitre.

Celles du second pole sont le progressisme social, l'ouverture, la redistribution, l'économie contrôlée, l'état interventionniste, protecteur et correcteur.

Partout dans le monde quand on parle du premier, c'est la droite, du second c'est la gauche.

Tout le monde utilise ces termes, mais bien peu savent d'où ils viennent. C'est en France bien sur que ces termes sont nés (d'où ce post).

Lorsque éclata la Révolution Française de 1789, l'assemblée nationale constituante se réunit sur le thème des pouvoirs à accorder au roi Louis XVI.

Les partisans d'un pouvoir royal fort se regroupèrent spontanément à droite du préside séance, tandis que ceux qui souhaitaient le limiter se rassemblèrent à gauche de ce même président.

Très rapidement, ces positions se pérennisèrent, les groupes se définissant par leur position dans l'assemblée.
 
D'autres noms d'emplacements, plus métaphoriques, apparurent (les montagnards pour les gens du haut des gradins...) mais ce sont les termes gauche et droite qui furent finalement adoptés sur le long terme, s'enracinant à l'époque de la Restauration.

Au final, les noms finirent par désigner les partis et les idées, et cette distinction s'étendit au reste de l'Europe, puis du monde.


Et  c'est ainsi que, quand un socialiste japonais, brésilien ou burkinabé se dit "de gauche", il fait référence sans le savoir à un groupe de Français qui, au XVIIième siècle, devaient décider du sort de leur dernier monarque absolu...

Début : Héritages de l'hexagone (1): introduction
Précédent : Héritages de l'hexagone (3): Hymnes et devises
Suivant: Héritages de l'hexagone (5): Japon, lunettes et mangas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire