jeudi 18 septembre 2014

Tant d'Israëls

Comme tout le monde, j'ai suivi la dernière opération d'Israël dans la bande de Gaza et surtout ses répercussions en France, où le sujet mobilise toujours autant les foules (essentiellement dans la gauche/l'extrême gauche et chez les arabo-musulmans).

C'est cette mobilisation, qui chez certains tourne à l'obsession, qui m'a inspiré le post d'aujourd'hui.

Tout d'abord rappelons le principal reproche qui est fait à Israël: l'état hébreu, depuis sa création par l'ONU, n'a jamais respecté les frontières qui lui ont été attribuées.

Au contraire, il applique depuis 1948 une politique de grignotage, via des guerres puis des colonies de peuplement, de l'espace initialement dévolu aux Palestiniens.

Ces derniers ont des statuts variables selon leur localisation et s'ils sont ou non de nationalité israélienne, mais ils sont en fait ou en droit discriminés et refoulés. Les escarmouches, les guerres et les attentats qui se succèdent depuis tant d'années se basent sur ce rapport de force.

Cette politique est rattachée par ses détracteurs à ce qui fut la norme dans la longue histoire coloniale occidentale.

Les Juifs y ont le rôle des colons européens, et les Palestiniens y deviennent les Amérindiens, les Maoris, les Sud-Africains noirs ou les Aborigènes. Plus près de nous, ils sont assimilés aux Musulmans de l'Algérie coloniale.

Et ainsi Israël, dont la population dominante est d'origine et de culture occidentale, est vu comme le dernier vestige du Colonialisme honni, une anomalie après les indépendances généralisées à la fin des années 70.

Mais est-ce si unique? Et est-ce si occidental?

Bien sur que non.

En France, les activistes (du moins ceux de gauche et extrême-gauche) se mobilisent aussi, dans une moindre mesure, contre l'action des Chinois au Tibet, voire au Xinjiang ou en Mongolie intérieure. Dans ces endroits, les peuples sont également scientifiquement submergés par une politique de colonisation de peuplement.

Mais il y a beaucoup d'autres cas qui semblent émouvoir bien peu de monde, et dont je donnerai quelques exemples ici.

Tout d'abord nous avons l'Indonésie, premier pays musulman du monde, qui est impliqué sur plusieurs fronts où l'identité, notamment religieuse, est en première ligne.

Premièrement il y a eu le Timor oriental.

Cette moitié ouest de l'île de Timor avait été colonisée et christianisée par les Portugais, qui y restèrent jusqu'en 1975, la chute du régime de Salazar entrainant la fin de l'autorité de Lisbonne.

Immédiatement le territoire fut envahi par les Indonésiens qui y accomplirent de véritables massacres et y pratiquèrent une politique de colonisation intensive. Celle-ci finit par échouer puisqu'en 2002 le pays accéda à l'indépendance.

Deuxièmement, il y a l'archipel des Moluques.

Ces îles étaient les reines des épices, et même un temps le fournisseur exclusif mondial du clou de girofle. A ce titre, elles attirèrent les convoitises, notamment celle des Néerlandais qui les annexèrent et les exploitèrent durement.

Ces colons y apportèrent également le christianisme, qui était devenue à l'indépendance des Indes néerlandaises la religion majoritaire des Moluques.

Devant cela, le gouvernement indonésien, qui lançait une politique dite de "préférence musulmane" dans l'ensemble du pays, favorisa l'installation dans l'archipel de colons musulmans afin de rendre l'islam majoritaire, entrainant frictions et protestations.

Troisièmement enfin, la moitié indonésienne de la Papouasie est elle aussi le théâtre d'une colonisation brutale, le gouvernement encourageant l'installation de colons sur cette île, au détriment des populations papoues indigènes.

Sur ces trois régions, l'Indonésie a donc une politique de colonisation volontariste qui n'a rien à envier aux pratiques européennes auxquelles on assimile Israël.

Tout près de l'archipel, il y l'Inde. La politique et les agissements de cet état vis-à-vis de ses peuples premiers, les adivasis (qui vivent ou vivaient en vase clos selon des règles tribales), ressemblent beaucoup à ce qui s'est passé dans les colonies européennes d'Amérique et d'Océanie.

Citons aussi le Bahreïn. Ce petit état insulaire du Golfe arabo-persique était à l'origine peuplé d'habitants de religion chiite, mais le pouvoir y est entre les mains d'un sultan sunnite, client de l'Arabie saoudite.

Sous son impulsion, le gouvernement a une politique intensive de "sunnitification" de la population, laquelle passe par toutes sortes de vexations, de discriminations et de refoulement vis-à-vis des premiers habitants.

Afin de les isoler, une politique de naturalisation sans équivalent dans la région a été lancée: la nationalité est facilement donnée aux migrants tunisiens, égyptiens ou autres, pourvu qu'ils soient sunnites.

Ces nouveaux habitants sont regroupés dans des banlieues fermées créées sur des polders qui coupent sciemment de la mer les villages chiites.

Enfin chez ces derniers un chômage important est volontairement maintenu, le gouvernement embauchant préférentiellement des migrants sunnites (par exemple des Pakistanais).

Cette situation explosive a entrainé plusieurs révoltes. La dernière a eu lieu pendant le printemps arabe de 2011, mais a suscité bien peu d'élans de solidarité dans le monde arabe, toujours soupçonneux vis-à-vis de ses chiites. Généralement, c'est même l'hostilité qui a primé.

Ce dernier exemple est celui qui se rapproche le plus d'Israël en ce qui concerne une politique de refoulement/submersion d'habitants originels par une minorité importée et soutenue par l'étranger.

On pourrait aussi parler de ce que fait le Maroc avec les Sahraouis, le Zimbabwe avec ses blancs, la colonisation massive de Chypre du nord par des colons anatoliens, et de tant d'autres cas encore.

Ce petit tour d'horizon n'a pas pour but de justifier Israël ou de l'exonérer de ses responsabilités, mais simplement de montrer que cet état dont la politique cristallise tant de haine n'en est qu'un parmi d'autres.

Et aussi que nombre de détracteurs de la colonisation juive ont la dénonciation bien sélective, pour ne pas dire des œillères quand il s'agit de regarder ce qui se passe dans des pays où les dirigeants ne sont pas occidentaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire