vendredi 3 septembre 2010

Scènes de métro (2): Réflexions sur le "look"

L’autre jour, j’entrais dans une station de métro où je n’ai pas l’habitude d’aller.

En descendant les escaliers qui m’amenaient au quai, j’entendis les premiers accords d’une guitare et une voix chantant (plutôt bien) du reggae d’un ton énergique.

Je ne connaissais pas le titre, mais la mélodie et les « Zion » qui revenaient en boucle dans les paroles ne laissaient aucun doute.


Je m’attendais donc à tomber sur un noir plus ou moins famélique, avec de longues dreadlocks, des vêtements flashy (avec sur l’un d’eux au minimum les couleurs de la Jamaïque et/ou le dessin de cannabis), voire un bonnet…

J’avais tout faux ! En effet, le type qui nous faisait ce concert improvisé était un jeune homme blanc d’à peu près vingt ans, avec les cheveux courts de celui qui ne s’embête pas avec sa coiffure, des vêtements ordinaires, des chaussures vernies…bref, le genre de personne qu’on ne remarque absolument pas en temps ordinaire.

Ma méprise m’a amené à réfléchir à l’importance qu’a pris le « look » aujourd’hui, tout particulièrement chez les jeunes. Tribu musicale, religion, orientation sexuelle, origines ethniques, nationales ou sociales, idées politiques, rapport au monde, estime de soi...on fait tout dire à son look.

S’habiller et tout ce qui va avec (le maquillage, le choix de la voiture, de l’endroit où l’on habite, etc.) est une forme de vitrine que l’on se donne, avec souvent l’idée qu’on est unique, personnalisé, etc., et surtout original. Mais cette originalité suit généralement une mode précise, elle n’en est donc pas une.

Au fond, le vrai anticonformiste était plutôt ce jeune homme dont l’aspect neutre ne collait pas avec ces actes…ou encore les gens « mal habillés » !


Blague à part, on croise souvent des looks incroyables dans le métro. En voici quelques exemples:

- un Pikachu géant qui se rendait probablement à une fête et ne savait que faire de sa queue,

- un Asiatique qui crânait en grattant sa guitare, avec une coiffure à la Elvis, d'énormes lunettes de soleil jaunes...et des sabots en plastique,

- un trentenaire velu habillé en tout et pour tout d’un slip doré et de bretelles (j’ai réalisé après coup que c’était la Gay Pride !),

- une brune à couper le souffle qui semblait sortir d’un album de Marini. Vêtue d’un costume de cuir rouge très décolleté et de bottes à talons aiguille, maquillée de façon agressive, le silence se faisait autour d’elle…

Et il y a tous ceux dont je ne me souviens pas !

Précédent: Scènes de métro (1): Introduction
Suivant: Scènes de métro (3): Altercations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire