mercredi 15 décembre 2010

France-Algérie, une longue histoire (1): Introduction

Il m’arrive assez régulièrement de lire les articles du Bondy Blog. Ce blog a été créé par des journalistes suisses suite aux émeutes qui ont embrasé la France en 2005 et il se veut un porte-parole des habitants de la banlieue d’aujourd’hui.

Plusieurs personnes y écrivent, toutes jeunes et banlieusardes, la plupart étant « issues de l’immigration », comme on dit, avec une majorité de confession musulmane et d’origine maghrébine.

Cela donne un ton particulier à la ligne éditoriale du blog, qu’on peut juger partisane, orientée ou au contraire très authentique et significative.


Les commentaires sont généralement aussi intéressants à lire que les articles eux-mêmes, car, bien qu’ils soient modérés (dans le sens où il y a un modérateur), ils en disent long sur certains états d’esprit de la France d'aujourd'hui.

Pour schématiser, il y a d’un côté les revanchards pour qui immigré (entendre « noir » ou « arabe » et/ou « musulman ») = victime et français (entendre « blanc », « chrétien » et « de souche ») = bourreau.


Ceux-là considèrent qu’ils vivent dans une extension fascisante et raciste de l’empire colonial, estiment qu’à ce titre tout leur est du et que tout ce qu’ils ratent ou ne va pas dans leur vie est la faute de la France et de sa mauvaise volonté.

Et de l’autre, il y a ceux qui font dater le début des problèmes de la France au moment où la vague d’immigration afro maghrébine s’est amplifiée.

Ils dénoncent une colonisation inversée, une islamisation programmée du pays et une incompatibilité culturelle fondamentale entre « eux » et « nous ». Ils pensent que nous n'allons que vers l’affrontement et/ou un désastre.

Les joutes qui les opposent quasi-quotidiennement (90% des articles ont trait à des questions identitaires, religieuses ou historiques) sont exacerbées dès que l’on parle de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. Le dernier article a vu plus de 200 commentaires notés en une journée !

Cela m’a inspiré la série de post que je vais entamer aujourd’hui, et qui auront trait aux rapports compliqués et passionnés qui unissent encore, près d’un demi-siècle après leur séparation, la France et l’Algérie.

Suivant:France-Algérie, une longue histoire (2): Etat des lieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire