mardi 13 août 2013

La magie internet

Dans le post d'aujourd'hui, je vais parler d'internet.

L'arrivée de ce médium, et au sens plus large des réseaux informatiques, constitue une véritable révolution pour notre monde, révolution dont on n'a pas fini de prendre la mesure .

Bon, dire ça fait un peu cliché. Terriblement même.

Aussi, plutôt que de me lancer sur les impacts socioéconomiques et faire un exposé pontifiant, je vais donner quelques exemples concrets de changements arrivés dans la vie quotidienne pour les gens qui, comme moi, ont connu le monde "d'avant" internet (et encore, je n'ai pas connu le monde du travail avant internet).

Lorsque j'étais jeune, la télévision -vu le nombre de chaînes, toutes issues de l'ORTF (longtemps il n'y en a eu que trois, puis Canal+, puis la Cinq et la Six, la Cinq finissant par mettre la clé sous la porte) on pouvait vraiment dire LA télévision-, passait des programmes variés dont certains m'ont marqué.

Lorsqu'il s'agissait de séries ou d'émissions, si je les ratais, je n'avais pas de deuxième chance, je pouvais ne jamais les revoir, et il m'est resté en tête plus d'un nom, d'un son ou d'une image, dont il était impossible de retrouver la trace.

Internet, m’a parfois permis de reprendre le fil, des années après. Trois exemples :

J'ai ainsi réussi à écouter deux groupes aperçus dans feu l'émission culturelle Mégamix : le groupe espagnol Radio Tarifa (exemple) et le groupe slovène Laibach (exemple), que je m'étais évertué à dégotter dans les médiathèques des villes où j'ai vécues et auprès des gens que j'ai rencontrés.

Je me souvenais également d'une série télévisée de SF intitulée Les tripodes (générique), que j'ai vue partiellement dans une émission estivale pour gamins et qui m'avait profondément marqué.

Très peu de gens s'en souviennent autour de moi, et avec ce simple nom, je n'avais aucune piste. Internet m’a permis de les retrouver.

Etc.

Ma facon de rechercher est aussi complètement différente. En fait, dès que j’entends parler d’un livre, d’un auteur, d’un film, d’un groupe, d’un événement, le réflexe est désormais Google, suivi d’un inévitable tri / recoupement entre la moisson d'informations récupérée.

Cette méthode a remplacé les recherches besogneuses, les listes manuscrites, les livres épluchés, les emprunts dans les médiathèques, bref toute la "chasse" qui dans ma vie précédente était nécessaire pour me cultiver. Tout se passe désormais dans mon salon, sur mon PC.

C'est ce point qui est pour moi de la pure magie, bien plus encore que le fait de consulter mes comptes, les horaires de train ou d’avion ou de faire mes courses en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire