mardi 19 janvier 2016

Mens sana in ???

La marque d'autobronzant St-Moriz a inventé un gel en tube dont la finalité est aussi astucieuse qu'étonnante.

En effet, le fournisseur nous dit qu'elle permet de se dessiner des abdominaux, mais au sens propre puisqu'il s'agit de foncer les frontières des zones qui saillent dans le cas d'une musculature développée, de façon à donner l'impression d'un corps d'athlète quand on le voit de loin.

Au-delà de l'aspect comique de la chose, le fait que l'on vende ce genre d'artifice signifie qu'il existe bel et bien un marché, et que les hommes sont de plus en plus concernés par leur aspect physique.

Un autre symptôme de cet intérêt croissant est l'attention désormais portée au poil.

Depuis longtemps on demande aux femmes de s'épiler jambes et aisselles, et depuis quelques années ça va beaucoup plus loin puisqu'il s'agit d'être imberbe également sur les parties intimes.

Et bien cette tendance touche de plus en plus d'hommes, dont on attend qu'ils aient la peau glabre, y compris dans des endroits d'habitude plus "forestiers" comme les fesses ou le sexe.

On est bien loin des natures dont la toison faisait partie du charme, comme Burt Reynolds, Sean Connery ou James Caan dans les années 70.

D'une manière plus générale, il est désormais souhaité qu'un homme soit dandy, soigné, et aussi musclé, mais musclé de manière spectaculaire, à la super-héros.

Et comme pour beaucoup de tendances et de modes, il faut regarder du coté d'Hollywood pour comprendre.

Cet article montre comment la moitié masculine de l'usine à acteurs la plus célèbre du monde est tombée dans le même traquenard que les femmes: ils sont de plus en plus réduits à un physique.

Tout comme on demande depuis longtemps aux actrices d'avoir des seins parfaits (la mode de l'hypertrophie des années 90 ayant tendance à retomber), de longues jambes, pas de rides et un certain type de nez, on exige des hommes qu'ils soient massifs, avec le fameux "six packs", et qu'ils aient une peau lisse et bronzée.

Et cette pression, pas si nouvelle mais de plus en plus marquée, entraîne les mêmes dérives que pour l'autre sexe, entre le recours à des produits dangereux de type stéroïdes, la chirurgie esthétique et les troubles alimentaires de plus en plus fréquents chez les hommes.

On en voit en effet de plus en plus, jeunes et moins jeunes, qui suivent des régimes en permanence, abusent de la planche de musculation et finissent par être complètement obsédés par leur corps.

Au fond, le gel de départ de ce post ne fait que surfer sur ce mouvement en proposant une version cheap et édulcorée des tablettes de chocolat à ceux qui n'ont ni le temps, ni le courage, ni le potentiel pour devenir ces Musclor en herbe.

En tout cas, cette tendance générale en dit long sur notre société, où l'apparence physique prend (ou garde) une importance très grande.

Et la panoplie de moyens à disposition augmente encore la pression, tout comme l'idée communément admise qu'on est responsable de son destin et qu'il suffit d'un peu de volonté pour être beau selon les canons du moment.

En conclusion, on se rend compte que si l'égalité des sexes a effectivement progressé, elle se fait dans un sens qu'on n'avait pas forcément souhaité ou prévu: la pression sur le physique pour les femmes ne baisse pas, mais en revanche elle augmente pour les hommes.

Bref, nous progressons à grands pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire