mardi 3 mai 2016

Frontières (3): Les pays qui n'existent pas (1): Introduction

Dans les précédents posts de cette série, j'ai évoqué les frontières et l'impact qu'elles peuvent avoir sur la vie des gens selon le côté de celles-ci où ils habitent.

Une frontière peut en effet générer des situations absurdes, des rentes de situation, des privilèges ou des handicaps: c'est un élément clairement structurant.

Dans cet article, je vais poursuivre cette idée en parlant de pays "qui n'existent pas".

Par cette expression-là je désignerai des territoires bien particuliers.

Ceux-ci existent de fait et rassemblent toutes les caractéristiques d'un pays: langue, administration, frontières justement. Mais pour diverses raisons, ils ne sont pas reconnus comme des états par la communauté internationale.

Cette non reconnaissance peut être partielle, deux exemples emblématiques de ce cas sont Taïwan ou Israël, ou carrément totale.

Et bien évidemment une telle situation a des incidences sur l'existence de leurs habitants, plus ou moins importantes selon les cas.

Certains des territoires que je vais citer sont très connus, d'autres moins.

Je commencerai par un petit morceau d'Europe de l'est: la Transnistrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire